Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PI07L formation avant titularisation (FAT)
1 décembre 2007

Douze hommes en colère

*   D18784293Douze Hommes en colère
(12 Angry Men) est un film dramatique américain réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1957.

Synopsis

Un jury doit statuer sur le cas d'un jeune homme accusé du meurtre de son père. Onze des douze jurés le
croient coupable. Mais le douzième en doute et va user de son intégrité pour remettre en question un verdict acquis d'avance, jusqu'à faire changer d'avis les onze autres jurés, un par un.

À propos du film

Le film est l'adaptation d'un téléfilm de 1954. Sur les 12 jurés d'origine, 2 figurent également dans le film : Joseph Sweeney et George Voskovec.
Il a lui-même fait l'objet d'une adaptation théâtrale, jouée pour la première fois France en 1958 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans une mise en scène de Lars Schmidt (différente de la pièce dont le film est tiré, voir Douze Hommes en colère

Commentaires

Nous sommes dans une pièce étouffante, douze hommes d'origines sociales diverses sont réunis pour décider de la culpabilité ou non d’un adolescent accusé d’avoir tué son père.
La plupart des jurés, consciemment ou inconsciemment, veulent « bâcler » la décision de cette affaire. Le vote préliminaire est quasi-unanime : face à une majorité écrasante, un seul juré, joué par Henry Fonda, choisit la non-culpabilité. Cette conduite résulte d'un conflit profond entre ses valeurs et les normes du groupe.
Par ses propos témoignant d'une assurance et d'une vérité, Henry Fonda va éveiller des doutes dans la majorité. Son influence se renforce au fil des mouvements d'opinions successifs chez les onze jurés. Des échanges tumultueux, des interactions chargées en émotions, des réactions surprenantes, des retours sur un passé douloureux traversent ce moment de tensions au sein du groupe.
Ce n’est pas une mince affaire de faire évoluer douze personnes dans une pièce pendant 1h35 sans déclencher une lassitude. Ces débats sont passionnants, un seul homme résiste et tient ferme le cap de ses arguments pour aboutir à un accord du groupe et sauver une vie certainement innocente.
Premier film de Sidney Lumet, douze hommes en colère est un conflit entre l’appareil judiciaire américain plus ou moins préétabli dans ses sanctions pénales en lutte avec un esprit démarqué de procédures qui ne fait fonctionner que son esprit d’analyse.

Ce film est aussi une excellente représentation des barrages à la communication (sémantique : compréhension des mots ; organisationnel : l'univers personnel, groupal ; structurel et, enfin, individuel : système de valeur).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité